Les cascades de la Brive

Une perle du Bugey, entre le printemps et l’automne.
J’avais un léger appriori sur le Bugey, ne m’intéressant qu’à la haute montagne pendant quelques années. Et puis j’ai redécouvert ce coin proche de moi, regorgeant de nombreuses cascades ! Une des plus connues, la cascade de la Brive, a un côté cascade du Hérisson du Bugey.

Période

Mai & octobre 2020

Dénivelé

175 m

Distance

4 km

Durée

1h30

Il y a deux accès possibles pour débuter la balade. Soit depuis le bas, en prenant un chemin depuis le village de Chosas, soit depuis le village de Marchamp, depuis le haut. J’ai une préférence pour ce côté, un poil plus court, plus raide, mais le village de Marchamp dispose d’un parking plus pratique pour se garer.

Départ, donc, du parking du cimetière de Marchamp. En sortie de village, on traverse ce dernier pour prendre un petit chemin qui descend à travers champs juste après l’église. Les premiers mètres permettent de profiter d’une belle forêt et de passages sous les arbres. si vous y allez en automne, ce sera un régal pour les yeux ! 

Un premier croisement permet de descendre jusqu’au ruisseau du Gros Pertuis. Rien d’exceptionnel mais le chemin qui mène jusqu’au petit pont qui l’enjambe promet quelques photos sympas !

Première cascade et pieds dans l’eau !

On remonte pour prendre le chemin qui descend à la première cascade de la Brive. Quelques vaches peuvent être dans le coin. Il y a déjà ici de quoi faire de nombreux clichés et j’y suis resté un moment, contemplant la première chute sous les arbres. On suit le cour d’eau jusqu’à l’embranchement avec le ruisseau du Gros Pertuis. À cet endroit, l’eau sort de son lit et submerge parfois le chemin ! Il ne faut pas hésiter à quitter les chaussures et à marcher dans l’eau fraîche.

Le coin est superbe, quoiqu’un peu complexe pour prendre des photos, les arbres s’enchevêtrent entres eux, la mousse recouvrant leur tronc, coupant parfois la vue sur les rivières et mini-cascades. Un petit pont de pierre traverse le cour d’eau. Comme pour le chemin précédent, celui-ci est souvent sous les flots… À droite du pont, les restes d’un ancien moulin garde encore les lieux. Plus loin, sur le chemin, c’est les ruines d’une bâtisse qui vous regardent passer.

La cascade de la Brive et ses sous-bois

Je continue ma descente à travers bois jusqu’à la seconde cascade. Une merveille au printemps, lorsque certains arbustes fleurissent autour. Peu de gens s’arrêtent ici ou ne sont que de passage et j’en profite pour y rester un moment.

Le chemin continue avec un point de vue sur la gorge, puis une descente un peu raide qui mène à la cascade de la Brive, la vraie celle là ! Il y a souvent du monde, parfois des pêcheurs mais surtout des baigneurs. Préférez d’y venir tôt le matin ou un peu plus tard dans la journée si vous y allez en été ou au printemps. 

Sa forme en Y est superbe et la retenue d’eau à ses pieds promet de belles photos en pause longue. 

Fin de balade et remontée

Je vous conseille de continuer un peu sur le chemin pour découvrir de jolis sous bois. Traversez un petit pont en bois et continuez sur quelques dizaines de mètres, avant de pouvoir faire demi-tour pour le retour par le même chemin.

Si vous continuez plus loin, vous rejoingez le départ de la balade mais via Chosas. 

La remontée par le même chemin permet parfois d’avoir un point de vue différent sur ce que vous venez de faire et il n’était pas rare que je m’arrête à nouveau devant les cascades pour en profiter encore un peu.