Le Semnoz
Point de vue peuplé
En savoir plusCoin préféré des habitants d’Annecy, il offre un point de vue sur toutes les montagnes aux alentours. Point de départ de quelques balades.
Rhône-Alpes
Coin préféré des habitants d’Annecy, il offre un point de vue sur toutes les montagnes aux alentours. Point de départ de quelques balades.
Bivouac couru en période touristique, il n’en reste un lac magnifique où se balader au frais.
Peu importe la saison, la route du Galibier est un moyen facile de découvrir plusieurs points de vue. En hiver ou fin du printemps, la route n’est pas encore dégagée et vous offrira la possibilité de voir de nombreux animaux.
Un col avec une vue imprenable sur les lacs des sources de la Clarée.
Le Jura compte parmi les plus belles forêts de France. L’occassion de s’arrêter pour se balader ou passer la nuit en van.
Une des balades les plus connues du Vercors. Le plateau est accessible et familial.
Au pied du Galibier, c’est le départ de nombreuses randonnées avec de beaux points de vue.
Un plus de 3000m facile accessible via téléphérique. Attention au mal des montagnes en arrivant en haut. Et au vertige…
Si le col du Galibier est trop peuplé, vous avez la possibilité, malgré un bonne montée, d’aller au petit Galibier ouest. La vue sera d’autant plus méritée.
Si vous souhaitez un point de vue facile d’accès sur le Mont Blanc, vous êtes au bon endroit. En prime, le lac vert pas loin et la possibilité de faire de multiples activités.
Je ne suis jamais allé au Canada, mais je l’imagine comme le lac des Settons. De nombreuses balades autour du lac et des activités nautiques et culturelles.
Cul de sac des Contamines-Montjoie, l’espace nordique est le départ de nombreuses randonnées.
Si vous allez visiter le Morvan et ses lacs, vous apprécierez la campagne environnante pour ses belles collines.
La route qui passe par la Grave est magnifique. Vous vous sentirez tout petit et humble face aux montagnes abruptes des Écrins.
Ce n’est pas le seul et unique, mais c’est le plus célèbre des Alpes françaises. Il est également le lac de la Dame du Lac dans Kaamelott.
Célèbre randonnée de l’Oisans, l’autre bord du lac est interdit à l’être humain hors chercheurs et gardes. Un endroit unique en France à respecter autant que possible lors de votre venue.
Une belle randonnée qui vous permettra de visiter le plateau des lacs et le lac Fourchu. Le départ se fait au niveau du lac du Poursollet, magnifique pour venir y pique niquer et passer la nuit en van.
Une belle randonnée, un peu raide, mais avec une arrivée superbe sur le lac Cristol. Si possible, à faire en automne / hiver : l’impression d’un lieu sauvage est renforcé ! Une aventure racontée dans l’une de mes excursions (voir bouton ci-dessus).
Un enchainement de lacs, facile d’accès avec la possibilité de se poser en van ou en tente. Départ de plusieurs balades sur le plateau de l’alpette.
Départ de belles balades en forêt avec quelques points de vue sur les sommets du Vercors. Familiale, faisable autant en été qu’en hiver.
Si vous faites les crêtes juste avant, poussez jusqu’à la Grande Roche Saint Michel. Un point de vue assez vertigineux sur Grenoble et des arbres qui tentent de sortir de la roche.
Une de mes premières rando photo. Un coin accessible en famille, même s’il y a plusieurs ponts à traverser pour monter jusqu’à la cascade. Une boucle, plus difficile, est possible. Un coin où se poser pour pique niquer est disponible.
Cascade incontournable de la vallée de la Clarée. Attention à la sur fréquentation l’été et automne.
Une belle balade à faire été comme hiver sur les pentes de Lans en Vercors. Des arbres magnifiques et une vue sur le Vercors.
Il se mérite mais la vue vaut l’effort ! Sauvage et rocailleux, c’est un coin à marmottes et autres animaux de montagne (Vautours par ex).
Comme le col du Lautaret juste en dessous, on ne présente plus le col du Galibier. Fermé en hiver et jusqu’à tard au printemps, il est possible d’y dormir le reste de l’année. C’est un point parfait pour regarder les étoiles et la voie lactée. C’est aussi la plus belle vue sur les Écrins et Arves.
Un col vraiment magnifique à la frontière italienne. Il n’est pas rare d’y voir des mers de nuages sur l’Italie, ce qui rend le lieu encore plus magique. Plusieurs randonnées partent de ce col très rocailleux.
Une belle bouche à faire pour découvrir plusieurs belles cascades et quelques grottes en accès libre. Attention, une partie de la boucle peut être difficile en raison d’une descente en rappel avec une corde. Montée un peu sèche.
Une cascade vraiment magnifique, un peu victime de son succès (comme beaucoup de lieux l’été…). Comme les autres, je vous la conseille hors saison, pour profiter du calme du lieu et les couleurs magnifiques de l’eau.
Moins connues mais magnifiques, elles se situent au fond d’un cirque. L’aller retour est facile. À éviter l’été à cause du surtourisme.
À faire si possible tôt le matin ou hors saison. Cet enchaînement de cascades est sûrement l’un des plus connus en France et dans le Jura.
Une montée un peu sèche (on passe par les pistes), mais le point de vue en haut est superbe et à 360° sur les montagnes environnantes. Une boucle est possible et tout à fait pratiquable l’hiver en raquettes.
Un bon coin où se poser en van pour la nuit. La vue est superbe pour un coucher de soleil sur les 4 lacs et des balades en forêt sont légions tout autour.
Un joli vallon pour se balader avec au passage une belle cascade à voir.
Après un passage par le col de l’échelle, vous arriverez dans la vallée étroite, franco-italienne. Une vallée avec des airs de bout du monde, sauvage, perdue. Une petite balade vous amènera au lac vert.
Un des plus belles vallées de France, si ce n’est la plus belle. Encore assez sauvage, malgré le surtourisme, c’est le départ de nombreuses randos de tout niveau. Plusieurs campings ou spot bivouac vous permettront de passer plusieurs jours sur place facilement. Allez y en automne, il n’y a pas de meilleur saison là bas.
Sur la route de la Clarée, vous traverserez le val des prés. Une longue vallée où coule la Clarée. Plusieurs petits villages à visiter, des forêts où faire des randos et des coins où se poser en van au bord de la rivière.
De nombreux spots photo sur la route entre le col du Lautaret et Briançon.
Pas de spots photo en particulier, mais je vous conseille de vous laisser porter sur les routes du Bugey, notamment en automne, afin de découvrir les belles couleurs des arbres.
Départ de nombreuses randonnées permettant de découvrir plusieurs lacs, points de vue sur les écrins ou les aiguilles d’Arves. Routes carrossables pour y monter un peu vertigineuses mais de nombreux spots pour se poser pour la nuit.
Une boucle qui part de Leyrieu et qui monte sur le plateau de la Salette et sa chapelle. L’occasion de traverser de belles forêts et d’avoir une vue jusqu’à Lyon sur les hauteurs.
Une balade familiale à faire tout autour de l’étang, avec de beaux spots et l’occasion de faire un peu de photo animalière.
En partant de Fontcouverte, une bonne montée vous emmènera au lac de Laramon et à celui du Serpent. Passage à travers une belle forêt, plateau et de belles vues sur la vallée de la Clarée.
Un joli lac, facile d’accès, où les écrins viennent se refléter à la surface. Au printemps/été, de jeunes marmottes jouent un peu de partout !
Passage obligé pour aller dans le Briançonnais, le lac du Chambon est une pause agréable sur la route.
Le fin fond de la vallée de la Clarée et départ de nombreuses randonnées, à la découverte de multiples lacs, rivières, et, l’automne venu, la contemplation des mélèzes orangés.
Passage entre Pont de Beauvoisin et la Chartreuse, les gorges sont creusées par le Guiers qui bouillonne entre les falaises. De beaux points de vues aux alentours, châteaux et parking van.
Attention, l’entrée de la forêt est payante !
Chambaran est connue pour être un parc ouvert où vivent de nombreuses espèces (cervidés, sangliers, …). La visite est libre et vous verrez de nombreux cerfs et animaux en liberté.
Un bel étang ENS dans le nord-Isère. Une balade familiale en fait le tour (attention s’il a plu, certains passages peuvent être bloqués) et vous pourrez découvrir de nombreuses espèces animales. Une tour abandonnée le surplombe. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir une énorme tortue qui aurait élue domicile ici.
Un coin complètement surchargé à l’automne, saison la plus belle pour voir les cyprès chauves. Ces derniers prennent une couleur rouge incroyable. Des dispositions ont été prises pour éviter l’affluence des visiteurs. Il se peut que le coin soit fermé à l’automne. Une balade vous amènera aussi jusqu’à une cascade proche de l’étang.
Un joli col qui surplombe la Grave et Villar d’Arène. Une belle vue sur des vallon sauvages.
Le col du Lautaret est la porte vers le Briançonnais. Un point de passage quasi obligatoire avec une vue magnifique sur les Écrins et les montagnes environnantes. A pied, vous pouvez monter jusqu’au col du Galibier au printemps ou hiver.
Joli col qui surplombe la vallée de la Clarée. Accessible soit depuis le col du Granon, soit depuis la Clarée (plus difficile).
Un des plus hauts cols de France mais accessible que d’un côté en voiture. C’est le départ de quelques randos sympathiques pour visiter d’anciens forts ou les vallées environnantes vues de haut. Un immense parking vous permettra de vous poser en van sans souci.
Une balade à faire le long des falaises dominant le Nord-Isère. Une petite boucle est possible pour aller voir une tour médiévale. Le parking permet de se poser en van mais je conseille le parking un peu plus bas avec tables de pique nique et une vue magnifique pour un coucher de soleil.
Une belle balade à la découverte de la cascade de Verbois. Quelques ruines vous accompagneront sur le chemin. Une boucle à travers bois est possible et le plateau de Larina n’est pas loin non plus, pour une journée sur les balcons face à l’Ain.
On ne présente plus la cascade de Glandieu. Très accessible (au bord de la route) elle est victime de son succès et des dispositifs permettent de protéger les berges. Je conseille une visite en hiver, pour la voir gelée et avec moins de monde que l’été.
Une cascade impressionnante de 115m. Un point de vue est accessible au bord de la route pour y monter et plusieurs chemins d’accès y mènent.
Une belle balade dans le Bugey à la découverte de plusieurs cascades, sortes de mini cascades du Hérisson. Attention à la surfréquentation en été et à quelques passages les pieds dans l’eau suite à des fortes pluies.
Un coin avec de multiples balades entre forêts, lac et points de vue sur les environs.
Une petite rando dans un vallon qui mène à un lac tranquille entouré de montagnes.
Trouvé par hasard en m’arrêtant en voiture, le torrent de saint-Claude, pour peu qu’on ait un drone ou envie de grimper, cache de nombreuses cascades impressionnantes.
En redescendant du col, de nombreux spots photo ou se poser en van si le col est trop surchargé.
Un plateau facile d’accès et très touristique en été. Mais hors saison, un havre de tranquillité où les troupeaux de chamois gambadent. Autour de vous, les plus hauts sommets de la Vanoise.
Petit patelin reculé accessible à pied et qui propose une vue sur le mont Pourri. Une belle ambiance où l’on peut se détendre au bord d’un petit lac.
Un coin où passer la nuit en van et faire une petite balade autour du lac. Les vaches vous accueillerons et vertige assuré en passant sur la passerelle suspendue.
À pied, vélo, van… Le lac de Roselend sera parfait pour tout le monde. De nombreuses randonnées et spots pour bivouaquer. Si jamais vous trouvez la cabine téléphonique anglaise, c’est un chouette spot pour le coucher de soleil.
Ça grimpe dur mais l’ambiance là-haut est incroyable et très sauvage. De beaux paysages et un peu d’histoire avec quelques vestiges et un village de haute montagne figé dans le temps !
Un classique à faire pour son point de vue incroyable sur le lac du Bourget, sauf pour ceux qui ont le vertige. Le chemin par les crêtes vous fera traverser une belle forêt et quelques points de vue plongeants !
Un col dont la montée en voiture sera un peu plus mouvementée. Sur place, de quoi se poser en van et de faire quelques randos vers des beaux points de vue.
Le spot parfait pour une belle nuit en van avec le Mont-Blanc face à vous. Départ de nombreuses randos ou pour simplement se poser au bord d’un lac ou d’une rivière.
Un autre col accessible en voiture (hors hiver bien entendu…) avec une belle vue sur les deux vallées et les massifs l’entourant (Beaufortain, Mont-Blanc, etc.)
Plus haut col routier des Alpes, ce sera pour vous un coin parfait pour photographier la voie lactée. Le parking vous permettra de vous poser en van sans souci. C’est aussi un point de départ pour faire vos premiers « 3000 » aux alentours.
On se gare et après 50m en forêt, on se retrouve devant une vue à 180° sur le nord Isère, de la Chartreuse au Rhône. Un coin très tranquille pour se poser une nuit en van.
Mon coin préféré pour se détendre. La forêt est magnifique, notamment en hiver où l’on peut à monter à pied jusqu’au col sans trop de difficultés.
Une petite vallée qui semble ne payer pas de mine mais qui cache de belles ambiances et quelques cascades.
Un de mes lieux préférés. Ce grand lac créé par un barrage est entouré de belles montagnes avec pas mal de départs de rando. Des coins pour se poser en van ou bivouaquer entourent le lac et vous pourrez visiter les nombreux vestiges (fort, bunkers…) sur la presqu’île.
Si vous cherchez une belle vue, un lac et un lieu facile pour un premier bivouac, alors ce lac est parfait. Le col de la Croix de fer est juste à côté, de quoi se replier rapidement dans la voiture si besoin.
Une randonnée qui grimpe un peu sec, il faut être patient et profiter des marmottes le long du chemin, mais l’arrivée vaut le coup. Si le coeur vous en dit, c’est un coin parfait pour un bivouac. Vous pouvez pousser jusqu’au lac Blanc et au Glacier de St Sorlin.
Si vous passez au lac du Mont Cenis, faites un arrêt dans ce cul de sac du « bout du monde ». Vous arrivez à un petit refuge, départ de nombreuses randos. Les troupeaux vous accompagnerons au fur et à mesure.
Col emblématique pour les passionnés de vélo, il n’en reste pas moins une route très agréable à faire avec de multiples spots pour prendre des photos.
Pour accéder à ce spot, il faudra faire une petite montée sous l’oeil des 3 aiguilles d’Arves. Le jeu en vaut la chandelle lorsque vous arrivez sur le replat et qu’elles vous dominent.
Si vous allez au Lac Braman, n’hésitez pas à grimper un peu plus haut, jusqu’à l’arrivée des télésièges de la station de St Sorlin d’Arves.
Une belle balade à faire en famille et de nombreuses activités : visite de la voie sarde et du pont romain, balade en forêt avec quelques activités enfants, visites des grottes Saint-Christophe…
Un point de vue facile d’accès pour une vue plongeante sur Grenoble.
Un point de vue vertigineux à 360°. À éviter en temps de pluie ou si vous avez le vertige.
Une belle balade qui longe le Guiers Mort. L’occasion de voir quelques vestiges historiques, des marmites et un torrent pas si mort que ça ! De nombreuses passerelles à passer et un retour en boucle par la route.
Une belle boucle à flan de falaise avec une vue sur la vallée du Grésivaudan et Belledonne. Retour par le plateau de Chartreuse et la Croix de l’Alpe.
Une petite randonnée sympa, au pied de Chamechaude. Belle vue sur la Dent de Crolles et le Grésivaudan.
Spot incontournable de la Chartreuse, la randonnée vous fera passer par de nombreuses cascades (pensez à partir par le chemin de droite !). Pour les plus courageux, la montée jusqu’à la grotte vaut le détour (à éviter si sol mouillé).
Que vous partiez du col de Porte ou que vous montiez en voiture jusqu’au restaurant, le Charmant Som est facile d’accès. L’occasion de faire un sommet facile avec une vue à 360°.
Randonnée relativement accessible malgré des passages dans des pierriers. La récompense : un ensemble de lacs entourés de montagnes abruptes. Si le coeur vous en dit, une boucle est possible en remontant jusqu’à la croix de Chamrousse pour un beau point de vue à 360°.
Après une longue montée en voiture, vous trouverez en parking au bout d’un cul de sac. Lieu parfait pour se poser en van et passer la nuit. En quelques minutes et quelques dénivelés, on trouve de nombreux points de vue sur la vallée.
Point de vue imprenable sur le Vercors et les sommets alentours. Un coin de prédilection pour les couchers de soleil et où on peut souvent voir des mers de nuages.