accueil _
Excursions
Islande – Hautes-terres, Landmannalaugar & cercle d’or
En 2017, je suis parti pour une seconde fois en islande : 15 jours à vadrouiller tout autour de l’île, dans les spots les plus connus.
Le lac
du Pontet
Je l’avais dans ma liste de puis un moment. Quoi de mieux qu’un coin facile d’accès avec une vue splendide sur les pics enneigés des Écrins.
Les cascades
de la Brive
J’avais un léger appriori sur le Bugey, ne m’intéressant qu’à la haute montagne pendant quelques années. Et puis j’ai redécouvert ce coin proche de moi, regorgeant de nombreuses cascades ! Une des plus connues, la cascade de la Brive, a un côté cascade du Hérisson du Bugey.
Du plan Lachat au col de la Ponsonnière
Voilà un moment que je voyais quelques photos de ce col sur les comptes de photographes comme Alexandre Deschaume ou Ambre de l’Alpe. Juste avant une belle nuit au col du Galibier, j’ai retroussé mes manches de pantalon pour monter à la Ponsonnière.
La boucle
de Choranche
J’ai un peu délaissé le Vercors ces dernières années, plutôt attiré par les hauts pics des Écrins ou les Cerces. J’ai fait confiance à mon père pour me sortir d’un certain confort et nous sommes partis pour choranche, départ d’une boucle au pied des falaises.
Une virée sur les routes de Bretagne #1
Initialement prévu pour 2019, puis pour 2020, ce roadtrip breton s’est finalement vu repoussé à juin 2021. “Connard de virus”, disait le chanteur à textes subversifs Renaud. Résumé des 3 premiers jours de ce roadtrip breton !
Micro-aventure dans la vallée de la Clarée
Automne 2018, je pars pendant un weekend dans la vallée de la Clarée, pèlerinage biannuel un peu tardif cette année-là. Un weekend avec quelques imprévus mais l’impression de vivre une micro-aventure comme jamais.
Premières neiges aux Évettes
Nous sommes à la mi-septembre et hier il faisait grand soleil au col de l’Iseran. Ce matin, je me réveille dans ma Clio, l’esprit aussi embué que les vitres. Un truc cloche. Ah oui, ce doit être parce que la voiture est recouverte de neige.
Une nuit sur le plateau d’Emparis
Il y a quelques années, je suis parti là-haut avec deux amis. J’en garde un excellent souvenir : celui d’une montée éprouvante, une balade sur une lande sauvage où les vaches paraissaient et un mal de crâne au retour. Une bonne occasion d’y retourner pour capter d’autres (meilleurs) souvenirs.