
Une balade dans les gorges du Thurignin
Découvertes un peu par hasard en fouinant sur Google Maps (comme à mon habitude), les gorges de Thurignin, dans le Bugey, est une balade familiale le long du Séran jusqu’à la cascade de Cerveyrieu.
Période
Octobre 2024
Distance
5 km
Durée
2 heures
Deux possibilités pour le départ de cette balade : depuis la cascade de Cerveyrieu ou depuis le haut des gorges. Il y a peu de dénivelé, donc pas de grandes différences entre les deux départs. Sachez que vous traverserez trois fois des routes et passerez par un lotissement. Attention donc aux enfants et animaux. Le reste de la balade ne propose pas de grosses difficultés.
Pour ma part, le départ se fait depuis la cascade de Cerveyrieu. Un parking vous permet de vous garer juste à côté et vous trouverez de nombreux bancs et tables de pique nique.
La cascade est impressionnante et vous aurez une belle vue sur le sud Bugey, la dent du chat et la ville d’Artemare depuis les falaises surplombant la cascade. Attention, les gorges juste avant la cascade sont impressionnantes et peuvent être dangereuses ! Mais l’eau turquoise et les remous promettent de belles photos !
N’hésitez pas à explorer un peu les alentours de la cascade. Une autre gorge, à sec celle là, est aussi très sympa avec de belles ambiances.
Le départ des gorges se fait de l’autre côté du pont : vous suivez un chemin en forêt le long de la rivière pendant quelques minutes avant d’arriver à la première route à traverser. Passez devant quelques maisons avant de prendre un chemin qui monte en forêt sur votre gauche.



Les Simca dans les gorges
Le chemin en pleine forêt surplombe les gorges sur quelques centaines de mètres, avant de redescendre sur une petite clairière où se trouvent des épaves de Simca ! On se demande ce qu’elles font ici à part servir de support pour quelques poèmes.
Vous arrivez maintenant au bord de la rivière et il y a quelques passages, surtout après la pluie, qui vous obligeront à éviter les flaques de boues. Rien de fou mais prévoyez des chaussures adaptées.
Il y a de nombreux spots, l’été, où se baigner, notamment dans de grosses marmites !






Le retour
Un peu avant de traverser la rivière, vous passerez devant les gorges avec de nombreuses petites cascades et marmites ! Ici, on shoot dans tous les sens, encore plus avec les belles couleurs d’automne. Je n’ai pas fait la balade l’été, mais le coin doit être bondé.
Un peu plus loin, une plaque de roche vous permettra de passer au-dessus de la rivière et des gorges. Ce n’est pas très haut, mais pour ceux qui craignent, un pont se trouve un peu plus loin.
Le retour se fait en longeant des champs, puis à travers un lotissement. Juste avant celui-ci, un petit espace avec table de pique nique vous permettra de faire une pause face à une belle vue des monts alentours.
Prenez le chemin qui descend à gauche et vous retomberez sur la route menant à la cascade de Cerveyrieu.
Prenez le chemin en face du pont qui suit la rivière, faites de l’exercice avec le parcours de santé et vous retrouverez enfin le parking de la cascade.







