Le col de l'Épine à travers les saisons

Avec la pandémie de 2020, j’ai commencé à chercher des lieux un peu plus proches de chez moi pour faire de courtes sessions nature, mais avec tout de même une vue sur les montagnes. Mes recherches sur google maps m’ont assez vite amené à explorer le col de l’épine. Et ce fut mon coup de coeur pendant longtemps (et encore aujourd’hui) !

Période

Toute l’année

Distance

Entre 2 et 12 km

Durée

Autant que l’on souhaite

De chez moi (La Tour du Pin), il faut compter 40-45 min de route si je prends l’autoroute. C’était parfait à l’époque du semi confinement et je suis parti faire plusieurs sessions photos à ce moment-là.

Le col de l’Épine est, à mon sens, la barrière entre les plaines et collines du Dauphiné et la haute montagne. Lorsque vous empruntez le tunnel qui passe au-dessous, vous tombez sur Chambéry et sur les sommets environnants. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir une couche nuageuse d’un côté et un grand soleil de l’autre !

Le col offre justement plusieurs points de vue de chaque côté que vous pouvez retrouver sur ma liste de spots :

Le col de l’Épine est accessible en voiture et vous permettra de vous balader tranquillement une fois au sommet. Plusieurs sentiers sont disponibles mais vous pouvez aussi simplement vous installer là-bas, à des tables de pique-nique, pour profiter de cette forêt que j’ai toujours trouvé très apaisante, et des différents points de vue.

Attention cependant : l’hiver, le col est fermé. Il reste accessible en voiture, même lorsqu’il est enneigé, mais la route n’est pas dégagée avant le printemps. Pensez aux pneus neige (obligatoires) ou aux chaînes. De plus, il y a de nombreux rochers qui peuvent tomber sur la route. À l’automne, ce sont les chasseurs qui peuvent vous déranger.

La boucle de la clairière

C’est la première balade que j’ai fait au col. Comme à mon habitude, je suis parti sans préparation quelconque à la découverte des différents sentiers du coin. Aucune difficulté particulière ici, pour une balade d’environ 5km et d’un dénivelé inférieur à 150m.

Lorsque vous êtes garés au col, prenez le chemin qui part vers le site d’escalade de l’Épine. Partez alors à la découverte de la forêt et n’hésitez pas à sortir un peu des chemins, il y a de nombreux coins très sympa en sous bois.

Vous pouvez faire un aller retour vers le col du Crucifix et faire une boucle (plus long). Sinon, au bout d’un km environ, prenez l’un des chemins qui descend jusqu’à une grande clairière. Soyez discret, il n’est pas rare de croiser des cervidés dans le coin. Une ruine se trouve en son milieu ou vous pourrez pique niquer.

En repartant, vous pouvez soit remonter jusqu’au col en prenant à droite au bout de la clairière, ou continuer la boucle vers la gauche. Vous passerez alors à travers une sorte de petit canyon très sympa avant de commencer à descendre légèrement. Vous rejoignez alors un sentier qui vous ramènera vers la route qui monte au col côté ouest.

À cet endroit, vous trouverez un parking parfait pour vous poser, voir bivouaquer en van (voir encadré ci-après).

Il ne vous reste plus qu’à remonter le long de la route jusqu’à revenir au col.

Les spots pour admirer la vue :

  • Le point de vue à l’est se trouve juste après le col (ou avant si vous venez de Chambéry). Un point de vue parfait sur toutes les montagnes à l’Est, jusqu’au Mont-Blanc.
  • Le point de vue de l’ouest se trouve dans la montée côté Aiguebelette. Vous aurez une belle vue sur les collines du Dauphiné et le lac en dessous. Au loin, le Vercors et la Chartreuse.
  • Du même côté, vous avez le départ des parapentes. Un point de vue dégagé sur tout l’ouest avec parfois la chance de voir une belle mer de nuages.
  • Enfin, juste au-dessus du départ des parapentes, vous avez le belvédère de château Richard qui offre une vue à 180° entre l’ouest et l’est. Le meilleur point de vue !

Les spots pour passer la nuit en van ou camping car :

  • Au col en lui-même. Un grand parking vous laissera toute la place disponible et des tables de pique nique.
  • Au départ des parapentes. Le parking est plus petit à cet endroit mais avant et après, vous trouverez d’autres emplacements. Tranquillité assurée ici !

Le départ des parapentes et le belvédère de Château richard

L’autre chouette coin se trouve au départ des parapentes. Je vous conseille d’ailleurs, si le coeur vous en dit, de faire un tour en parapente depuis ce coin. La vue sur Aiguebelette est magnifique !

Vous pouvez monter en voiture jusqu’à ce spot pour admirer la vue et, juste en face, le départ d’une balade jusqu’au meilleur point de vue (à mon sens) du massif de l’Épine.

La montée est un peu raide mais le dénivelé est relativement faible (environ 200m). Comptez 4 km pour faire l’aller retour mais des boucles sont possibles.

Le passage vous fera emprunter 3 échelles. Si vous avez un peu le vertige, je vous conseille de passer par d’autres sentiers qui mènent au belvédère, plus longs, mais plus faciles d’accès.